Le Citröen Traction Avant : Le 7 de la chance

Posté sur2 Semaines auparavant

Il s'est écoulé pas moins de 90 ans depuis la naissance de la Citroën Traction Avant, un modèle qui fait partie de l'histoire de la marque française. La société fondée par André Citroën a surpris au début du siècle dernier par la quantité d'innovations qu'elle introduisait dans ses voitures. Ce niveau a été reflété dans un exemplaire, la Citroën 7 qui est sortie en 1934. Bien qu'elle ait reçu son nom par classement fiscal, elle a rapidement été surnommée Traction Avant en raison de toutes les nouveautés qu'elle incorporait.

Connu également sous le nom de la voiture aux 100 brevets, elle se distinguait par le fait qu'elle avait pratiquement toutes les solutions techniques les plus modernes de son époque. Autrement dit, c'était une voiture avec une carrosserie monocoque, une traction avant, des freins hydrauliques et une suspension indépendante aux quatre roues. Cela se dit rapidement, mais toutes ces innovations en ont fait une référence à l'époque et elle a été couronnée comme l'une des plus sûres et confortables. Son objectif était de remplacer les Citroën 8, 10 et 15; et elle l'a très bien fait.

En pleine crise économique mondiale, ce que recherchait la marque française était quelque chose de révolutionnaire qui surpasserait la concurrence. Les nouveautés techniques et ce niveau d'innovation ont effectivement conduit Citroën à la faillite et Michelin a dû intervenir pour la sauver, mais ils ont également établi les normes de la marque. En fait, la Traction Avant a posé les bases pour tous les modèles qui sont venus après. Si l'on parle d'éléments innovants, nous devrions mentionner les suivants :

  • Carrosserie monocoque en acier : elle éliminait le besoin de châssis et abaissait le centre de gravité tout en réduisant le poids et en obtenant une aérodynamique très remarquable.
  • Moteur à soupapes en tête avec chemises démontables : il a introduit la traction avant dans la marque et lui permettait également une meilleure répartition du poids.
  • Freins avec commande hydraulique : cela améliorait beaucoup les performances et la précision du système de freinage.
  • Suspension à barre de torsion indépendante sur les quatre roues : cela améliorait énormément le confort par rapport aux ressorts de l'époque grâce à cet amortissement indépendant.
  • Transmission automatique : elle n'était pas dans les premiers exemplaires, mais elle a ensuite été ajoutée à l'équation.

Générations de la Citroën Traction Avant

La première génération était connue sous le nom de Citroën 7 A pour ses chevaux fiscaux (32 CV des nôtres) que livrait son moteur quatre cylindres de 1,3 litre. Il a eu plusieurs évolutions et variantes, car peu de temps après sont arrivés les 7 B et C avec des moteurs de plus grande cylindrée et puissance. Il y avait même une version sportive appelée 7 S ou 7 Sport avec un moteur de 1,9 litre et 46 CV pour atteindre une vitesse maximale de 115 km/h (les autres restaient autour de 100 km/h). Il a été vendu jusqu'au printemps 1941.

Ensuite est venu le Citroën 11, considéré comme la deuxième génération et également nommé pour sa puissance fiscale (qui équivalait à 46 CV). Le 11 A est resté à ce niveau avec le moteur de 1,9 litre, mais des évolutions sont arrivées avec une carrosserie de plus grande taille et un intérieur amélioré. Il y avait même de la place pour une version commerciale avec une charge utile de 500 kg, pour un 11 Performance de 56 CV ou le magnifique 11 D avec le moteur de 68 CV qui donnerait plus tard naissance au DS 19. Il a été vendu jusqu'en juillet 1957 et a été le dernier Traction Avant.

Entre 1934 et 1957, période de sa production, pas moins de 758 948 unités de toutes les versions ont été vendues. Il y avait également plusieurs versions qui ne sont pas entrées en production et qui ont servi de laboratoire d'essais. La Citroën 22, par exemple, avait un V8 de 3,8 litres et était capable d'atteindre 140 km/h grâce à ses 100 CV de puissance et aux améliorations du châssis. Seuls quelques prototypes ont été fabriqués et ont fini par disparaître.

Il a inspiré la Citroën 15 Six, avec son moteur six cylindres en ligne et des modifications par rapport au 11 B dont il était issu. Il a gagné le surnom de "Reine de la Route" en raison du confort qu'il offrait, car il avait la suspension hydropneumatique à hauteur constante qui a ensuite été adoptée par le DS 19. Inutile de dire que le Traction Avant a adapté sa carrosserie autant que possible. Bien que les plus connus étaient le coupé et le cabriolet, il y avait aussi la berline, la carrosserie longue à six fenêtres et la version commerciale. Il pouvait transporter de 2 à 9 personnes et s'adaptait à tout.

C'est tellement vrai qu'il s'est même aventuré dans la compétition et l 'endurance. Il a participé à des épreuves telles que le Tour de France et de Belgique (5 007 km en 77 heures), le Paris-Moscou-Paris (3 200 km en huit jours) et a effectué un raid de 400 000 km (essentiellement entre Paris et Monte Carlo), avec une moyenne de 1 000 km par jour. Sur le circuit de Linas Montlhéry, il a battu jusqu'à cinq records internationaux pour ses vitesses moyennes avec le soutien de l'équipe d'huiles Yacco.

Plus sur : https://www.youtube.com/@r10parts/videos

Source : https://noticias.coches.com/noticias-motor/citroen-traction-avant-historia/523616

Partager

Appel

WhastApp

Paramètres

Partager

Menu